
- société
Brahim Nefzaoui, président de la Chambre nationale des marchands de volailles et de viandes blanches affiliée à l’Utica, a annoncé, au micro de radio Jawhara FM, ce jeudi 27 février 2025 que les fournisseurs ont promptement haussé les prix des viandes blanches dès qu’ils ont été informés du projet de la chambre de les diminuer en vue du mois sacré du ramadan.
« Nous avions l’intention d’imiter le secteur de la viande rouge. Suite à la diminution du coût des viandes blanches à l’importation, nous avons été incités à considérer une baisse des prix de vente. J’ai évoqué ce projet lors d’une intervention radiophonique, à une époque où le tarif du fournisseur variait entre 6,5 et 7 dinars. Cependant, juste une heure après mon intervention, ils ont augmenté leur tarif de 1,2 dinar » a expliqué Brahim Nefzaoui. Il a aussi mis en évidence que les marges de profit des abattoirs et des fournisseurs surpassent largement celles des détaillants et des agriculteurs. Il a précisé que la chambre envisage de faire appel au Conseil de la concurrence pour dénoncer cette situation.
À l’heure actuelle, le tarif de l’escalope de poulet ne dépasse pas 16 dinars pour un kilogramme, le prix du poulet s’établissant à 8,5 dinars le kilo et les œufs coûtant 1,4 dinar pour quatre unités. Durant le mois de ramadan, ces tarifs resteront en vigueur et nous viserons même à les baisser. Il a conclu en affirmant que les quantités en stock étaient suffisantes pour satisfaire la demande.