
- société
Une recherche a démontré qui, entre l’aîné et le cadet, est le plus intelligent de la fratrie et vous serez surpris par la réponse. L’enfant le plus brillant se distinguerait clairement de ses pairs, découvrez son identité.
Une recherche récente a éclairci une question qui a longtemps suscité des débats : « Qui est le plus intelligent, l’aîné ou le cadet ? ». Julia Rohrer, psychologue et enseignante à l’Université de Leipzig en Allemagne, a dévoilé que l’ordre de naissance dans une famille pourrait avoir un impact sur le quotient intellectuel des enfants. Bien que les conclusions de cette étude ne soient pas universelles, elles montrent que dans la majorité des situations, on observe un schéma commun relatif aux capacités intellectuelles selon le rang de naissance.
Dans le contexte de cette étude, les experts ont examiné divers éléments comme l’intelligence, l’extraversion, la stabilité affective, la conscience professionnelle, l’amabilité et l’ouverture à de nouvelles expériences. La psychologue a noté que, parmi ces traits, l’intelligence se distinguait de manière significative dans les résultats. Les études ont montré que, lorsqu’on évalue les membres d’une même lignée, l’aîné a 52% de probabilités supplémentaires de posséder un quotient intellectuel plus élevé que celui de ses frères et sœurs plus jeunes.
Selon les spécialistes, dans 60% des cas, l’aîné possède un quotient intellectuel supérieur à celui du benjamin. Mais comment peut-on expliquer cela ? Selon la psychologue Julia Rohrer, cela s’explique par le fait que l’enfant aîné possède davantage d’expérience de vie que ses frères et sœurs. Elle précise dans le journal américain The Guardian que la personnalité et la conscience d’un enfant se développent au fil des ans, il est donc normal qu’un aîné soit plus mature que ses frères et sœurs.
Au cours de son étude, l’experte mentionne aussi que l’aîné a une plus grande probabilité d’être supérieur intellectuellement en raison du rôle de « maître » qu’il peut tenir au sein du foyer. Pour ce faire, elle s’appuie sur une étude antérieure réalisée par deux professeurs d’une université du Michigan. Les aînés sont considérés comme plus intelligents par leurs pairs, car ils adoptent souvent le rôle du « professeur », tandis que le cadet joue généralement celui de l’élève.