
- société
La Tunisie a inscrit la vaccination contre le cancer du col de l’utérus dans le calendrier national de vaccination pour l’année 2025, ce que Mohamed Douaji, représentant du ministère de la Santé, a considéré comme un acquis national, étant donné que la Tunisie figure parmi les pays avancés en Afrique en termes de calendrier national de vaccination.
Dr. Douaji a souligné, dans une déclaration au micro de radio Express FM, que la décision d’inclure ce vaccin n’était pas impulsive, et que la réflexion à ce sujet a commencé il y a environ 10 ans, ce n’est donc pas une décision arbitraire, notant que plus de 100 pays ont inclus ce type de vaccination. Il a expliqué que l’inclusion de ce vaccin a un coût financier supporté par l’État, soulignant les avantages de celui-ci, à travers des effets positifs à long terme.
Le représentant du ministère de la Santé a également expliqué que les vaccinations sont gratuites, indiquant que le vaccin contre le papillomavirus est très répandu, car la plupart des gens peuvent être infectés par la maladie sans le savoir. Il est, d’ailleurs, présent chez environ 80% des personnes, et dans certains cas, le virus peut provoquer plusieurs types de cancer. Il a souligné que le cancer du col de l’utérus n’apparaît pas tôt et qu’il n’y a pas beaucoup de signes au début, car le détecter à un stade avancé rend le traitement difficile et provoque des décès, estimés à environ 300 cas par an.