
- société
Les services du guichet unique ont été lancés, ce mardi 25 février 2025, afin de compléter les procédures de voyage liées au Hajj pour les pèlerins des gouvernorats de Tunis, Ariana, Manouba et Ben Arous.
Par ailleurs, 20 guichets unifiés seront ouverts dans tous les gouvernorats selon un calendrier fixé par le ministère des Affaires religieuses pour fournir les mêmes services. Les services du guichet unique, qui a été installé dans la salle d’haltérophilie du quartier des sports de la jeunesse à El Menzah, Tunis, se poursuivront jusqu’au 11 mars.
Le directeur du Hajj et de la Omra au sein du ministère des Affaires religieuses, Kamal Azouz, a expliqué dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique que la mise en place des guichets unifiés vise à rapprocher les services des pèlerins et à les simplifier, ajoutant que les services sont principalement représentés dans l’empreinte biométrique et la conduite des opérations de décaissement liées à la subvention touristique, et la fourniture au pèlerin d’un reçu qui comprend le lieu de résidence dans les lieux saints et la date de départ de Tunisie et de retour à celle-ci.
Il a souligné que la Société nationale des services et de la résidence a décidé cette année, en ce qui concerne les passeports, d’en conserver une copie et de restituer le passeport à son propriétaire en temps opportun une fois les procédures de voyage vers les lieux saints terminées, afin qu’il puisse l’utiliser s’il a l’intention de voyager avant la date du Hajj.