×

En janvier 2025, douze cas de suicides signalés dont la plupart concernaient des élèves

  • En janvier 2025, douze cas de suicides signalés dont la plupart concernaient des élèves

Le rapport numérique de l’Observatoire social tunisien (OST) pour janvier 2025 vient tout juste d’être diffusé par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES). Selon l’observatoire, du 3 au 31 janvier 2025, douze incidents de suicide ont été identifiés : sept d’entre eux étaient des hommes et cinq des femmes.

 

Parmi ces cas, six ont choisi de s’immoler par le feu, trois ont ingéré des substances toxiques et trois se sont pendus. Quatre personnes ont perdu la vie, tandis que huit ont survécu. Pour sept de ces individus, les raisons de leur acte demeurent inconnues, tandis que trois sont attribués à des soucis scolaires et deux à des problèmes psychologiques.

 

Sept sont des étudiants, des jeunes hommes ou femmes, tandis qu’un est un adulte. Pour être plus précis, les âges se présentent de la manière suivante : Il y a un cas de treize ans, trois cas de quinze ans, un de seize ans, un de dix-sept ans, un de dix-neuf ans, un autre de trente ans, un encore de quarante ans et trois dont les âges ne sont pas spécifiés. Huit de ces incidents se sont produits à la maison, tandis que quatre se sont déroulés dans des lieux publics, y compris deux dans des écoles et un dans une exploitation agricole.

 

Sidi Bouzid a enregistré le taux de suicides le plus élevé en janvier 2025, avec quatre tentatives. Kairouan a suivi avec trois cas, puis Tunis qui a enregistré deux cas, et enfin Ben Arous (un cas), Kasserine (un cas) et Le Kef (un cas).

DOSSIERS SPÉCIAUX