×

Dr. Khaled Mnif : Les bébés de moins de six mois souffrant de bronchiolite doivent être suivis à l’hôpital

  • Dr. Khaled Mnif : Les bébés de moins de six mois souffrant de bronchiolite doivent être suivis à l’hôpital

Ce mardi 18 février 2025, Khaled Mnif, directeur du département de réanimation à l’hôpital pour enfants Béchir Hamza en Tunisie et président de l’Association de pédiatrie, s’est exprimé sur les ondes de Jawhara FM concernant l’expansion de l’épidémie de bronchiolite et de la grippe saisonnière parmi les enfants et les nourrissons.

 

A ce titre, Dr. Khaled Mnif a indiqué : « À ce stade, il est nécessaire de traiter la question de la bronchiolite touchant les enfants de moins de deux ans ». Il a précisé que la bronchiolite est une pathologie due à un virus qui affecte les bronches respiratoires. « Les bébés de moins de six mois doivent être suivis à l’hôpital », a-t-il ajouté, soulignant que cette maladie n’est pas nouvelle, mais que la période de contagion a évolué cette année. Effectivement, cette maladie virale a généralement tendance à se propager autour de la mi-novembre, mais cette année, le pic de l’épidémie a été observé en janvier.

 

« La réponse est claire : faute d’antiviraux pour traiter la bronchiolite, la prévention est notre unique ressource », a souligné Dr. Mnif. Il a aussi insisté sur l’importance d’éviter les traditions et coutumes qui requièrent la réunion de personnes autour du nourrisson, tout en précisant que ce dernier doit être protégé contre tout danger de contagion. « Nous accueillons 400 enfants en une journée, principalement pour bronchiolite et grippe saisonnière », a précisé Khaled Mnif, en indiquant que les quatorze lits disponibles dans son service d’urgence sont tous occupés par des patients atteints de bronchiolite.

DOSSIERS SPÉCIAUX