×

Connaissez-vous le phénomène Ghettossorie ? Une méthode d’éducation particulière !

  • Connaissez-vous le phénomène Ghettossorie ? Une méthode d’éducation particulière !

Dans l’univers numérique débordant de conseils parentaux et d’idées de recettes de pâtes, une approche pédagogique inédite a récemment fait son apparition : la méthode Ghettossori ! La tiktokeuse « Jessica French Riviera » s’est auto-proclamée ambassadrice de la méthode Ghettossori, en se moquant de ceux qui adhèrent à l’approche Maria Montessori et en inondant son entourage et ses abonnés d’appels à l’éducation positive. 

 

Si l’on devait simplifier, la maman Montessori serait plutôt d’un milieu aisé, gérant toutes les tempêtes émotionnelles de ses chérubins avec tendresse et leur préparant d’appétissantes mets bio. Tandis que la maman Ghettossori n’a pas cette même patience.

 

Vous l’aurez sans doute remarqué, le mouvement Ghettossori est essentiellement une réaction déculpabilisante face à l’image des mamans « parfaites ». C’est évident dans les commentaires… Par exemple, celui-là : « Personnellement, j’ai avancé l’heure des horloges pour les mettre au lit plus tôt ». La voix s’exprime librement ! On rappelle souvent de ne pas minimiser les « VEO », les violences éducatives ordinaires. Voilà d’où proviennent ces réactions contre le Ghettossori.

 

En fait, c’est une tendance qui apporte principalement un peu de légèreté… « Comme l’a souligné l’ambassadrice de la méthode auprès du média Mouv, c’est une façon de dédramatiser l’éducation. » Parce que les parents, et pas uniquement les mamans d’ailleurs, le confirment, ils sont tout autant inspirés par Montessori que par Ghettossori : ils font de leur mieux !

DOSSIERS SPÉCIAUX