
- société
Dans une relation amoureuse, si l’un des partenaires prend en charge toutes les responsabilités, cela peut provoquer un décalage dans la dynamique de la relation et la mettre en danger, surtout si ce partenaire agit comme un parent. Voici trois indicateurs de cette instabilité.
D’après Mark Travers, un psychologue américain, les relations sentimentales sont gratifiantes « quand les deux partenaires se sentent appréciés et respectés sur un pied d’égalité », comme il l’a expliqué dans un article paru le 20 février 2025 sur le site de Psychology Today. Toutefois, la distinction entre le rôle de partenaire solidaire et celui de parent peut parfois être indiscernable, entraînant un subtil mais puissant changement de dynamique. D’après lui, cette asymétrie pourrait engendrer des frictions au sein du couple. Trois indices seraient particulièrement significatifs de ce changement de dynamique.
Vous êtes en mode « réparation » en permanence
L’indication initiale d’un déséquilibre dans une relation est que vous êtes la seule à gérer les problèmes. Mark Travers précise : « Vous pourriez observer des comportements comme couper les idées de votre partenaire pour lui suggérer des solutions, sentir le besoin de contrôler ou superviser ses choix, ou éprouver de la frustration quand il n’obéit pas à vos recommandations ». « Ce modèle pose problème lorsqu’il se transforme d’un soutien mutuel à un effort unidirectionnel visant à guider votre partenaire vers une résolution », affirme-t-il. Le fait de toujours « remettre en ordre » les choses peut sans le vouloir nuire à son indépendance, vous laissant épuisée sur le plan émotionnel et votre partenaire moins engagé dans les obligations communes de la relation.
Votre partenaire se sent dévalorisé ou marginalisé
Un autre indice d’évolution dans les rapports amoureux est lorsque votre compagnon a le sentiment de ne pas être sur un pied d’égalité dans la relation, « mais plutôt une personne que vous devez choyer, à l’image d’un enfant », précise le spécialiste en psychologie. Cette dynamique se manifeste fréquemment quand un partenaire traite l’autre de manière puérile sans le vouloir, à travers des gestes comme prendre des décisions pour lui, douter de ses compétences ou même utiliser un ton hautain dans les discussions.
« La transition de la sollicitude à la microgestion ou à la ‘dépréciation’ peut laisser votre partenaire avec un sentiment d’humiliation et d’exaspération, » continue-t-il. Quand un partenaire se sent traité comme un enfant, il peut également commencer à se désengager des décisions ou discussions ardues, s’en remettant à vous pour prendre les initiatives. Avec le temps, cela peut provoquer un manque d’engagement, où il ne prend plus du tout l’initiative dans la relation.