×

Julianne Moore « choquée » par la censure de son livre pour enfants par Donald Trump

  • Julianne Moore « choquée » par la censure de son livre pour enfants par Donald Trump

Julianne Moore, une actrice vénérée, n’est pas connue pour être souvent au cœur de controverses sur les médias sociaux. Cependant, dans une publication sur Instagram dimanche dernier, l’actrice a exprimé son « choc » face à une décision inattendue de l’administration Trump.

 

En effet, le livre pour enfants « Freckleface Strawberry » (ou « Miss Fraise » en version française), qu’elle a écrit et publié en 2007, vient d’être retiré des bibliothèques des près de 160 écoles administrées par le ministère de la Défense. Localisées aux États-Unis, en Europe et dans la région du Pacifique, ces institutions reçoivent chaque année près de 70.000 étudiants, majoritairement des enfants issus de familles militaires.

 

« Miss Fraise est un récit semi-autobiographique racontant l’histoire d’une petite fille de sept ans qui déteste ses taches de rousseur, mais finit par les accepter lorsqu’elle comprend qu’elles font d’elle une personne unique, comme chacun d’entre nous », écrit la célébrité avant d’ajouter que :  « Ce livre a été rédigé par mes soins pour mes enfants et pour tous les autres, dans le but de leur faire comprendre que malgré nos luttes individuelles, notre humanité commune et notre sens du collectif nous rassemblent. »

 

L’ONG Pen America a informé Julianne Moore de cette mesure, ayant constaté que plusieurs ouvrages pour enfants étaient ciblés par la nouvelle administration républicaine. Parmi ces ouvrages, on trouve No Truth Without Ruth, un livre illustré dédié à l’ancienne magistrate de la Cour Suprême, la progressiste Ruth Bader Ginsburg, qui nous a quittés en 2020. Mais également Becoming Nicole, un ouvrage d’Amy Ellis Nutt, journaliste au Washington Post, qui traite de la transition de genre de sa fille adolescente.

 

DOSSIERS SPÉCIAUX