×

5 recommandations pour bien préparer votre Ramadan

  • 5 recommandations pour bien préparer votre Ramadan

Il est essentiel de se préparer tant physiquement que psychologiquement quelques jours avant le jeûne du Ramadan pour profiter pleinement des bienfaits de ce mois sacré. Voici quelques recommandations pour nous consacrer entièrement aux actes de dévotion tout en préservant notre santé pendant cette période.

 

Se défaire des néfastes habitudes alimentaires

 

Durant le Ramadan, votre style de vie change. Votre régime alimentaire, votre sommeil et votre mode de vie se modifient instantanément. Pour préparer votre organisme, il est donc nécessaire de se défaire de certaines (nuisibles) habitudes. Il se peut que le Ramadan soit l’élément déclencheur qui vous poussera  à adopter une alimentation plus saine toute l’année.

 

Ajuster ses horaires de repas

 

Vous pouvez déjà vous habituer au jeûne sans véritablement jeûner, en augmentant simplement l’intervalle entre vos repas. Dès le matin, consommez un petit déjeuner plus copieux que d’ordinaire afin de retarder la sensation de faim. Si votre état de santé le permet et que c’est possible pour vous, envisagez de prendre votre déjeuner un peu plus tard que d’habitude, et/ou optez pour un repas plus léger si vous déjeunez aux heures habituelles. Privilégiez le fractionnement des repas en soirée. Vous pouvez commencer par une soupe, puis après environ 30 à 45 minutes, un délicieux repas léger peut vous être servi.

 

Diminuer l’ingestion de certains aliments

 

Il est primordial de diminuer graduellement votre consommation de substances addictives telles que le café, le thé, les sucres, mais également les aliments à base de farine et tous ceux qui sont transformés. On ne saurait trop insister sur cette importance. Par conséquent, vous éviterez de nombreuses migraines et des chutes d’énergie soudaines. Vous allez habituer votre organisme à ne plus éprouver de fringales.

 

Manger des aliments riches en eau

 

Jus de fruits frais, préparés à la maison et sans sucres ajoutés, légumes, soupes, smoothies… Faites le plein de vitamines et de minéraux avec des aliments qui vont hydrater progressivement votre corps. Il est également possible de consommer des infusions sans thé à tout moment de la journée et même le soir. Évitez autant que possible les boissons à forte teneur en sucre et en gaz.

 

Évitez les activités physiques trop vigoureuses

 

Pratiquez une activité physique de façon plus modérée sans trop solliciter vos limites. Néanmoins, vous avez la liberté de le pratiquer autant de temps que vous le désirez. Cependant, privilégiez les séances en soirée plutôt qu’en matinée pour maintenir le même tempo pendant le Ramadan.

DOSSIERS SPÉCIAUX