
- société
Le désormais directeur artistique de la maison Valentino, Alessandro Michele vient d’offrir son premier spectacle haute couture. Ses créations n’ont eu qu’une seule onde de choc : le monde de la mode est sous le charme.
Bien que d’ordinaire les critiques fusent dans les rangs des défilés de la mode, celui de Valentino n’a eu que des généreux « merveilleux », « incroyable », « quel talent » et autres « fabuleux » ! Sur les colonnes de Madame Le Figaro, nous pouvons même lire que le show est effectivement inoubliable. Pour sa première présentation haute couture, Alessandro Michele, anciennement directeur artistique chez Gucci, a opté pour le concept de la liste. S’inspirant du texte d’Umberto Eco, Vertige de la liste, qui affirme, entre autres, que «la liste est à l’origine de la culture », il déclare avoir conçu «chaque robe, unique, finie et incomparable», comme un répertoire ininterrompu et potentiellement sans limite de mots.
Il est vrai que parfois, l’idée du « concept » peut dissimuler des vêtements de qualité inférieure, mais ici, c’est exactement le contraire. Chaque robe des 48 présentées incarnait un univers singulier, un monde rêveur, coloré, innovant et raffiné. Néanmoins, tout était parfaitement logique, comme si un lien invisible unissait chaque œuvre entre elles.